Adaptation du porte bagage

Comment monter un porte bagage sur un VTT qui n'est pas prévu pour ça ?

De simples pattes métalliques qui prennent les haubans en sandwich.

Ce montage a vécu tenu 700km de piste à Madagascar avec 15kg de charge, je le laisse sur mon vélo pour le Lac Victoria, il a pas bougé.

Fixation du porte bagage.Fixation du porte bagage.

Fixation du porte bagage.

Pour un coté :

2 Pattes de menuiserie en acier de 160mm de long, déjà trouée de 4 trous : c'est la dimension idéale, en fait on peut facilement bricoler à partir d'un fer plat.

4 Vis par patte pour prendre les haubans en Sandwich, je protège les haubans avec de la chambre à air.

Le porte bagage est fixé par une de ces 4 vis, il y a possibilités de réglages de la position en choisissant une des 4 vis et en faisait glisser les pattes sur les haubans : rappelons que plus la charge est basse, moins elle influe sur la maniabilité du vélo.

Attention aussi à mettre les sacoches suffisamment en arrière pour éviter que le talon ne tape les sacoches à la longue c'est agaçant...

Fixation coté béquille latérale
Fixation coté béquille latérale

Fixation coté béquille latérale

Si vous avez une béquille latérale :

Fixez directement le porte bagage sur l'un des boulons de la béquille, ici j'ai ajouté une rondelle en caoutchouc entre les deux pour écarter la pate du porte bagage et donner de la flexibilité au montage. par contre de ce coté on ne peut pas régler la position, je vous conseille donc de ficer celui ci en premier et d'aligner l'autre coté dans la même position.

Publié dans Bricolage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :