Le Vélo et son équipement

Publié par gwendal974

Le vélo de base : un LAPIERRE Raid 129
Le vélo de base : un LAPIERRE Raid 129

La base :

En cyclo tourisme on a 2 solution ; soit on investi d'entrée dans un vrai vélo de cyclo randonnée fait et équipé pour ça, c'est à dire une base de vélo de route renforcée pour les chocs, avec une démultiplication pour les montées, et une géométrie pour le confort, soit part sur une base qui rassemble un peu toutes ces caractéristiques, c'est à dire... un VTC, et on profite des les entrainement de préparation pour faire les petites mises au point nécessaires aux besoins spécifique...

Moi j'ai choisis la 2ème solution. Je pense qu'on s'y retrouve niveau prix. je verrais à la longue niveau fiabilité/confort.

Je suis donc parti sur un Lapierre Raid 129 : encore un des rares VTT de gamme "correct" qui n'ai pas cédé à la mode des freins à disques...

Le Marathon Mondial de Schwalbe.
Le Marathon Mondial de Schwalbe.

Les Pneus

A noter que ce VTT est équipé d'origine (ça aussi c'est une nouvelle mode) de roues en 29 pouces... Alors vous allez me dire que je serais bien ennuyé si je dois trouver des 29 pouces VTT dans la brousse. Vous avez raison, et bien qu'à cela ne tienne : je pourrais continuer ma route en mettant des pneus de vélo de route 28 pouces... ou 700, ou 622... en fait tout ça s'est pareil : c'est la dimension des pneus de vélo de ville qu'on voit partout dans le monde...

J'ai choisi comme la plupart des cyclotouristes au long cours des marathon Mondial, de chez schwalbe. Un pneu testé et retesté, par des 10 aines de cyclos, qui a fait ses preuves en assurant 10 à 20 000km.

Ce pneu étant légèrement cranté, j'envisage de tester une paire mixte : Un Mondial et un Deluxe l'idée étant de mettre le deluxe à l'arrière pour économiser de l'énergie... on verra ce que ça vaut.

La Brooks B17
La Brooks B17

La selle

Très important, on passe sa vie dessus. là aussi j'ai rien inventé j'ai pris une valeur sure : la selle Brooks B17 : du Cuir de cheval, fait en Angleterre. C'est comme un fauteuil comparé à tout ce que j'ai pu tester. on rigole pas avec son assise...

Mon vélo etait équipé à l'origine de V Brake Shimano Tektro... Ils ont commencé à prendre du jeu pendant l'entraînement... faut dire que j'aurait probablement totalisé 30 000m de montée et donc autant de descente sur les freins (j'aime pas la vitesse). Une usure normale pour ces freins bas de gamme.

J'envisage donc de les remplacer par des shimano Deore, on verra bien si ça tient mieux.

Publié dans Materiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :